7 juil. 20221 Min

SALTA: Des vignobles de haute altitude

Située près de la frontière Bolivienne, dans l'extrémité nord du pays, la région de Salta s'isole dans les contreforts des Andes, à plus de 1000km de la région de Mendoza, 1ère région viticole d'Argentine.

Principalement plantées dans les vallées de Calachaquíes, dont la température moyenne est de 18°C et prédominent les sols sablonneux, lourds et fins, elles sont délimitées par les montages Calatasta et de l'Alconquija. La zone de vignes commence à 1500m d'altitude au-dessus du niveau de la mer, et s'étend jusqu'a environ 3100m, ce qui font d'elles les vignes les plus élevées au monde.

Les montagnes protègent les vignes des précipitations et offrent une irrigation naturelle de la fonte des neiges et la fraîcheur de la haute altitude tempère les chaleurs de cette latitude proche de l'équateur. La culuture en haute altitude donne aux vins de Salta leurs saveurs et arôme complexes représentatif de leur terroir, et la forte intensité du soleil permet aux cépages rouges d'avoir une robe foncée et de fins tanins.

Dans la viticulture de Salta, on retrouve principalement le cépage Torrontés. Un blanc léger et aromatique qui offre des vins aux intenses parfums fruités et floraux, au corps raisonnable et à l'acidité moyenne.

Les cépages rouges, eux, s'y installent doucement.

Découvrez notre sélection de vins de Salta sur notre e-shop !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec Modération


 

Références: Voyageurduvin.com & Argentina Wine Tourist

    881
    0