top of page

LES VINS & RECETTES DU
BARRIO NORTE

Parce qu'on aime partager avec vous !

SALTA: Des vignobles de haute altitude

Située près de la frontière Bolivienne, dans l'extrémité nord du pays, la région de Salta s'isole dans les contreforts des Andes, à plus de 1000km de la région de Mendoza, 1ère région viticole d'Argentine.




Principalement plantées dans les vallées de Calachaquíes, dont la température moyenne est de 18°C et prédominent les sols sablonneux, lourds et fins, elles sont délimitées par les montages Calatasta et de l'Alconquija. La zone de vignes commence à 1500m d'altitude au-dessus du niveau de la mer, et s'étend jusqu'a environ 3100m, ce qui font d'elles les vignes les plus élevées au monde.


Les montagnes protègent les vignes des précipitations et offrent une irrigation naturelle de la fonte des neiges et la fraîcheur de la haute altitude tempère les chaleurs de cette latitude proche de l'équateur. La culuture en haute altitude donne aux vins de Salta leurs saveurs et arôme complexes représentatif de leur terroir, et la forte intensité du soleil permet aux cépages rouges d'avoir une robe foncée et de fins tanins.


Dans la viticulture de Salta, on retrouve principalement le cépage Torrontés. Un blanc léger et aromatique qui offre des vins aux intenses parfums fruités et floraux, au corps raisonnable et à l'acidité moyenne.

Les cépages rouges, eux, s'y installent doucement.













L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec Modération






92 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Les vignobles situés en altitude peuvent offrir des conditions uniques de culture des raisins, telles qu'une amplitude thermique importante et une exposition solaire optimale, qui peuvent conférer aux vins des caractéristiques distinctives et une complexité aromatique intéressante. De plus, la région de Salta en Argentine est réputée pour ses paysages spectaculaires, ce qui rendrait l'expérience encore plus captivante. Explorer ces vignobles pourrait offrir une nouvelle perspective sur le vin et la viticulture, tout en permettant de découvrir la beauté naturelle de la région. Pour ceux qui veulent commencer leur propre voyage avec le vin sans alcool, je recommande vivement de visiter ce site : www.sans-alcool-du-vigneron.fr

Like
bottom of page